Qui finance le cpf ?

Le compte personnel de formation est financé par le Fonds paritaire de sécurisation des emplois. Ce fonds est alimenté principalement par les cotisations patronales et salariales, mais aussi par une contribution annuelle de l’État.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation est un dispositif créé par la loi du 5 mars 2014, qui permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF remplace le DIF (droit individuel à la formation). Tous les salariés peuvent ainsi cumuler des heures de formations qu’ils pourront utiliser dans le cadre d’un projet professionnel ou personnel. Les heures non utilisées sont conservées et peuvent être reportées sur une période de cinq ans.

À quoi sert ce compte ?

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif destiné à permettre aux travailleurs français d’accéder à des formations tout au long de leur vie professionnelle. Il a été mis en place par la loi du 5 mars 2014 et s’inspire du modèle suisse du «compte-formation». Le CPF permet notamment aux salariés de cumuler les droits acquis dans le cadre du Droit individuel à la formation (DIF) et ceux issus des plans de formation obligatoires des entreprises. Les heures créditées sur le CPF peuvent être utilisées pour financer une partie ou la totalité d une action de formation, quelle que soit sa nature : stage, formation en entreprise, VAE (validation des acquis de l’expérience), etc.

Comment puis-je obtenir un compte personnel de formation ?

Vous pouvez demander un compte personnel de formation (CPF) en vous rendant sur le site internet du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Vous devrez ensuite créer un espace personnel sécurisé avec une adresse électronique et un mot de passe. Une fois que vous aurez activé votre compte, vous pourrez y accéder à tout moment pour gérer votre dossier scolaire ou professionnel.

Laisser un commentaire