Qui finance le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un dispositif qui permet aux salariés d’analyser leurs compétences et aptitudes professionnelles afin de déterminer les formations nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Ce service est entièrement pris en charge par l’employeur, que ce soit au titre du plan de formation ou des heures de développement personnel autorisées par la loi.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un outil qui permet aux individus d’analyser leurs propres aptitudes et connaissances, afin qu’ils puissent mieux déterminer quels types de postes ou de carrières seraient les plus appropriés pour eux. Ce processus peut également aider ceux qui envisagent une reconversion professionnelle à identifier les domaines dans lesquels ils devraient se concentrer. En France, le bilan de compétences est généralement effectué par des organismes spécialisés et doit être pris en charge par l’employeur si la personne souhaite faire cette démarche pendant son temps de travail.

À quoi sert le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une évaluation des connaissances et des aptitudes d’une personne. Il peut être utilisé pour déterminer les besoins en formation ou aider à la prise de decision concernant un changement professionnel. Le bilan de compétences permet également de mieux cerner les atouts dont dispose une personne afin qu’elle puisse mettre ces derniers au service du projet professionnel qu’elle souhaite réaliser.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi il est intéressant de faire un bilan de compétences. En effet, ce dernier permet notamment :

  • De mieux se connaître et d’identifier ses atouts professionnels afin de valoriser son CV ;
  • D’analyser sa situation professionnelle actuelle et envisager éventuellement une reconversion ;
  • De cibler des formations complémentaires adaptées à son profil ;
  • De prendre conscience du niveau réel de ses compétences par rapport au marché du travail, etc.

  • Laisser un commentaire