Qui finance le bafa ?

Le bafa est financé par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Le bafa est une formation qui permet d’accéder à un emploi de moniteur ou animateur en centre aérés, colonies de vacances et clubs jeunesse. Elle se compose :

  • D’une session théorique (dans laquelle vous apprendrez les bases du travail avec des groupes d’enfants) ;
  • De stages pratiques pour mettre en application ce que vous avez appris pendant votre stage théorique. Votre rémuneration sera calculée sur le nombre total heures effectuées au cours du stage pratique soit ente 20h00 et 35 h par semaine suivant l’âge moyen des mineurs accueillis . Le montant horaire varie également suivant l’organisme d’accueil.

    Vous souhaitez en savoir plus ?

    Qu’est-ce que le bafa?

    Le bafa est un diplôme qui permet de travailler avec les enfants. Il y a différents types de bafa, mais le plus courant est le bafd (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur). Pour obtenir ce diplôme, il faut suivre une formation théorique et pratique d’un an minimum. La formation théorique comprend des modules sur l’anthropologie du développement, la pédagogie, les lois sur l’enfance… La formation pratique consiste à effectuer des stages dans différentes structures accueillant des enfants : crèche, école maternelle, centre aérée… Le but du bafa est double : permettre aux jeunes adultes intéressés par ce type de travail d’acquérir une solide expérience professionnelle, et répondre aux besoins en personnel qualifiés des structures accueillant les jeunes.

    Comment obtenir le bafa?

    Pour obtenir le bafa, vous devez suivre une formation théorique et pratique d’au moins 150 heures. Cette formation est destinée aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et est dispensée par des organismes habilités par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (MJSVA). La plupart du temps, cette formation se fait pendant les vacances scolaires. Une fois que vous avez terminé votre formations, vous devrez passer un examen final composé d’une épreuve théorique et d’une épreuve pratique. Si vous réussissez l’examen final, vous recevrez alors le BAFA.

    A quoi sert le bafa?

    Le bafa est un diplôme qui permet de travailler avec les enfants. Il y a plusieurs niveaux du bafa, mais le but final est d’obtenir une qualification professionnelle reconnue par l’État français pour pouvoir exercer ce métier. Le bafa peut être obtenu après avoir suivi des cours théoriques et pratiques, et réussi des examens écrits et oraux.

  • Laisser un commentaire