Qui finance la transition énergétique ?

Le financement de la transition énergétique repose sur plusieurs axes. Tout d’abord, il faut investir massivement dans les énergies renouvelables, qui représentent l’avenir et permettent de réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Ensuite, il faut améliorer l’efficacité energetique des bâtiments et des transports. Enfin, il est important de sensibiliser et former le public à ces enjeux afin qu’il soit acteur de la transition. Pour ce faire, différents organismes publics ou privés peuvent apporter leur soutien financier : Le Fonds Chaleur géré par ADEME permet de financer jusqu’à 30 % du coût HT d’une installation de chauffage ou climatisation.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Qu’est-ce que la transition énergétique ?

La transition énergétique est un processus qui consiste à passer d’une économie basée sur les combustibles fossiles (comme le pétrole, le charbon et le gaz) à une économie plus respectueuse de l’environnement. Cela signifie mettre en place des mesures pour réduire la consommation d’énergie, favoriser les energ sources renouvelables et diminuer les emissions de gaz a effet de serre. En France, la loi relative à la transition energetique pour la croissance verte, adoptée en 2015 , fixe des objectifs ambitieux en matiere de reduction de la consommation energetique finale et des emissions gazeuses du pays d’ici 2030. Pour atteindre ces objectifs, diverses actions sont mises en place au niveau national, notamment la rénovation thermique des bâtiments, la mise en place de chauffage plus performant ou encore l’isolation des logements.

Pourquoi est-elle nécessaire ?

La transition énergétique est nécessaire pour plusieurs raisons. En France, comme dans de nombreux pays, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté ces dernières années et continuent d’augmenter. Or, il est scientifiquement prouvé que les gaz à effet de serre sont responsables du réchauffement climatique. La transition énergétique a donc pour objectif principal de diminuer les émissions de gaz à effet de serre afin d’atténuer le réchauffement climatique. Elle vise également à promouvoir l’utilisation des energies renouvelables car elles sont inepuisables et ne produisent pas (ou très peu) de CO2 .

Quelles sont les principales mesures envisagées dans le cadre de cette transition ?

La loi de programmation fixe les grandes orientations de la transition énergétique pour la période 2020-2030. Parmi les principales mesures envisagées, on peut citer :

  • La réduction des consommations d’énergie finale (chauffage, climatisation, eau chaude…) grâce à une meilleure isolation des bâtiments et à l’utilisation de systèmes plus performants ;
  • Le développement des énergies renouvelables (solaire, hydraulique, géothermie) afin qu’elles représentent 32% de la consommation totale d’ici 2030 ;
  • La diminution drastique du recours aux énergies fossiles telles que le charbon ou le fioul domestique.

 

Laisser un commentaire