Qui finance le pacea ?

Le PACEA est un programme de l’Union européenne qui vise à aider les pays membres à améliorer leurs systèmes éducatifs. Il est financé par le Fonds social européen et cofinancé par les États membres. En France, le PACEA est géré par la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF).

Vous souhaitez en savoir plus ?

Qu’est-ce que le PACEA?

Le PACEA est un acronyme pour le Plan d’Action Concerté sur l’Éducation et l’Apprentissage. Il s’agit d’un plan national français visant à améliorer les performances en matière d’apprentissage et d’enseignement, ainsi qu’à réduire les inégalités entre les élèves. Lancé en 2013 par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ce programme vise principalement les élèves du secondaire (collèges et lycées), mais il concerne également certains aspects de la formation professionnelle initiale et continue. Parmi les mesures prises dans le cadre du PACEA figurent notamment la création du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (SCC), l’instauration d’une évaluation nationale du système scolaire français tous les trois ans ainsi que la mise en place d’un nouveau baccalauréat professionnel.

À quoi sert le PACEA?

Le PACEA est un dispositif législatif français qui a pour objet de faciliter l’accès des étrangers aux études supérieures en France. Il permet notamment aux étudiants de bénéficier d’un visa long séjour « études », leur ouvrant ainsi la possibilité de suivre une formation universitaire complète en France. De plus, le PACEA prévoit un accompagnement spécifique des ressortissants issus de pays particulièrement vulnérables sur le plan du développement, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement des opportunités offertes par les programmes d’enseignement supérieur français.

Le PACEA est-il efficace?

Le PACEA (Plan d’Action pour la Croissance et l’Emploi) est un plan mis en place par le gouvernement français en 2013. Ce plan vise à améliorer la compétitivité de la France afin de favoriser la croissance économique et l’emploi. Le PACEA a été conçu suite aux recommandations du rapport Gallois sur les competitiveness and the efficiency of French companies. Le PACEA se compose de plusieurs mesures visant à soutenir les entreprises françaises, dont :

  • La suppression de taxes;
  • L’allègement des charges sociales;
  • La diminution du coût du travail;
  • Une simplification administrative. En outre, le PEA (plan épargne actions), qui permet aux contribuables de bénéficier d’avantages fiscaux en investissant dans des actions françaises, a été élargi.

  • Laisser un commentaire