Qui finance le service civique ?

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans. Il permet de s’engager dans une mission d’intérêt général auprès d’une association, d’un établissement public ou encore collectivité territoriale. Le financement du service civique repose sur trois sources principales : le budget de l’État (via les crédits alloués par le ministère chargé des Sports), la contribution des organismes employeurs et celle des régions. Les dépenses liées au paiement des indemnités servies aux jeunes engagés représentent environ 80 % du budget global consacré au dispositif chaque année.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Qu’est-ce que le service civique ?

Le service civique est un programme français qui permet aux jeunes de 18 à 25 ans de s’engager dans une cause sociale, environnementale ou citoyenne de leur choix. Les projets durant lesquels ils peuvent s’engager varient d’une aide auprès des personnes âgées ou handicapées, du nettoyage des espaces naturels, jusqu’à la sensibilisation au développement durable. En contrepartie de cet engagement bénévole et pour remercier les jeunes engagés, ceux-ci bénéficient d’un accompagnement individualisé et professionnel grâce à un tutorat par l’organisme d’accueil mais également d’une indemnisation de 573€ par mois.

Pourquoi les gens choisissent-ils de faire du service civique ?

Le service civique est un engagement volontaire au service de lintérêt général. Il sinscrit dans le cadre de la loi du 10 mars 2010 relative au service civique. Les jeunes peuvent sengager dans des missions dintérêt général auprès dassociations, de collectivités locales, dorganismes publics ou parapublics, dentreprises privées à but non lucratif, etc.

Le service civique permet aux jeunes de sengager dans une mission dintérêt général de leur choix, en France ou à létranger. Les jeunes bénéficient dun accompagnement individualisé et dun soutien financier pendant toute la durée de leur mission.

Le service civique est un excellent moyen de se former et de se professionnaliser, tout en étant utile à la collectivité. Les jeunes peuvent ainsivelopper leurs compétences et acquérir de nouvelles expériences professionnelles qui leur seront utiles dans leur vie future.

Le service civique est également un excellent moyen de se familiariser avec les rouages de ladministration et de la vie politique, et de contribuer activement à la vie de la cité.

Enfin, le service civique permet aux jeunes de rencontrer des gens différents et de souvrir à dautres cultures. Les jeunes sont ainsi amenés à mieux comprendre les enjeux sociaux, économiques et politiques de notre société.

A quoi sert le service civique ?

Le service civique est un engagement volontaire au sein d’une association, d’un établissement public ou d’une collectivité territoriale. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et permet de concilier projet personnel et utilité sociale. Il existe trois types de missions : les missions d’intérêt général, les actions en faveur des aînés et les actions en faveur du handicap. Les Missions locales proposent également des contrats aidés pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes (contrats vacances-travail, emplois saisonniers…). Les personnes engagées bénéficient :

  • d’un accompagnement individualisé par une structure d’accueil (association, collectivité…),
  • d’une aide financière mensuelle de 573 euros environ.

 

Laisser un commentaire