De quoi est financé le CPF ?

Le CPF est financé par le Fonds national de formation professionnelle continue (FNFP), qui est alimenté principalement par les cotisations des entreprises et du salariés. Les employeurs versent une contribution de 0,55 % de la masse salariale brute à l’organisme collecteur unique du FNFP, l’OPCA dont ils dépendent. Les salariés cotisent également au FNFP via la taxe d’apprentissage (0,68 % sur la tranche A du revenu imposable) ou directement auprès de certains OPACIF régionaux (1 % en Ile-de-France).

Vous souhaitez en savoir plus ?

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF, ou Certificat de Provenance Française, est un document qui certifie l’origine d’un produit fabriqué en France. Il permet aux consommateurs français de s’assurer qu’ils achètent bien des produits français et que les fabricants respectent les normes françaises en matière de qualité et d’emploi.

À quoi sert le CPF ?

Le CPF, ou Compte Personnel de Formation, est un dispositif mis en place par le gouvernement français afin d’aider les individus à suivre une formation tout au long de leur vie professionnelle. Le compte est alimenté par des fonds publics et privés et permet aux titulaires de bénéficier d’une aide financière pour financer leurs formations. Il a été créé en 2014 et a remplacé l’ancien système du DIF (Droit Individuel à la Formation). Tous les salariés ont droit au CPF, quel que soit leur âge ou niveau d’études. Le CPF sert donc principalement à faciliter l’accès aux formations pour les salariés, mais il est également possible de l’utiliser pour financer des formations en vue d’une reconversion professionnelle.

Comment puis-je obtenir mon propre numéro de CPF?

Pour obtenir votre numéro de CPF, vous devrez d’abord avoir un compte bancaire en France. Ensuite, vous pouvez demander à votre banque de générer un numéro de CPF pour vous. Votre banquier peut également créer un code unique personnel que seuls les titulaires du compte et leurs employés connaissent.

Laisser un commentaire