Qui finance anticor ?

Quel est l’antigène qui provoque la production d’un anticorps ?

1. L’antigène qui provoque la production d’un anticorps est une protéine ou un autre composé étranger à l’organisme, appelé antigène. Les cellules du système immunitaire reconnaissent les antigènes comme étant étrangers et fabriquent des anticorps pour s’en débarrasser. 2. Le système immunitaire fabrique les anticorps en réponse aux stimuli fournis par les antigènes. En premier lieu, certaines de nos cellules effectrices (principalement des lymphocytes B) produisent des molécules dites antibodies ou Immunoglobulines (Ig). Ces Ig se fixent spécifiquement sur l’antigen extracellulaire présents au niveau des surfaces cellulaires.

Comment le système immunitaire fabrique-t-il les anticorps?

Le système immunitaire est un ensemble de cellules et de tissus qui protège l’organisme contre les infections. Il fabrique des anticorps, des molécules spécifiques capables de détecter et d’attaquer les agents infectieux (les antigènes). Les anticorps sont produits par les lymphocytes B, une population de globules blancs présente dans la rate et le foie chez l’être humain. Lorsqu’un agent infectieux pénètre dans l’organisme, il provoque la libération du lymphocyte B correspondant à son antigène. Le lymphocyte B se divise alors en plusieurs cellules filles appelées plasmocytes qui vont fabriquer les anticorps nécessaires pour combattre l’infection.

À quoi servent les anticorps et comment agissent-ils contre les infections ?

Les anticorps sont des protéines fabriquées par le système immunitaire pour détecter et neutraliser les agents infectieux, comme les virus ou les bactéries. Lorsque l’organisme est exposé à un nouvel agent pathogène, il produit des anticorps spécifiques qui se fixent aux antigènes de cet agent et le rendent inoffensif. Les anticorps peuvent également agir en stimulant d’autres cellules du système immunitaire pour qu’elles attaquent l’agent pathogène. Les infections virales sont généralement plus difficiles à traiter que les infections bactériennes car il est plus difficile de produire des anticorps efficaces contre les virus.

Laisser un commentaire