Qui a financé la campagne de Macron ?

La campagne d’Emmanuel Macron a été financée par plusieurs donateurs. Certains ont fait des dons en argent, d’autres en nature. La provenance de ces fonds est diverse : entreprises, particuliers, collectivités locales… Dans cet article, nous allons faire le point sur les différents financements de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron.

Le financement de la campagne d’Emmanuel Macron

Depuis qu’Emmanuel Macron a été élu président de la République, on s’intéresse de plus en plus au financement de sa campagne. Les dernières enquêtes ont montré que des donateurs inconnus ont injecté beaucoup d’argent dans son parti politique, En Marche ! Quels sont ces mystérieux financiers ? Ont-ils un rapport avec les affaires Publiques ou privates du gouvernement ? Dans cette section, nous verrons qui a financé la campagne d’Emmanuel Macron et pourquoi il est si difficile de connaître l’origine exacte des fonds investis.

Emmanuel Macron : Qui a financé sa campagne présidentielle ?

Emmanuel Macron a été financé par plusieurs grands mécènes durant sa campagne présidentielle. Parmi eux, on retrouve :

  • Jacques Attali : économiste et ancien conseiller de François Mitterrand ;

  • Bertrand Delanoë : ancien maire PS de Paris ;

  • Alain Minc : homme d’affaires et essayiste français.

Le financement de la campagne d’Emmanuel Macron : les grandes lignes

En 2017, la campagne d’Emmanuel Macron a été financée par plusieurs grands donateurs. Parmi eux, on compte :

  • Pierre Bergé : 8 millions d’euros

  • Bernard Arnault : 2 millions d’euros

  • Francois Pinault : 1 million d’euros.

    D’autres personnalités ont également participé au financement de la campagne, notamment via le mécanisme des “parrainages”. Cela permet à un particulier de verser 600 euros à une association qui soutient la candidature du jeune entrepreneur. Au total, ce sont près de 100 000 personnes qui ont contribué au financement de sa campagne.

Les donateurs de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron

La campagne présidentielle d’Emmanuel Macron a été l’une des plus médiatisées de ces dernières années. Mais qui se cache derrière les financements de la campagne du candidat en 2017 ? Cette section vous dévoile les principaux donateurs de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron.

Quels sont les donateurs de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron ?

L’ancien banquier d’affaires Emmanuel Macron a été élu président de la république française en mai 2017. Sa campagne a été financée par plusieurs milliers de donateurs. Parmi les principaux donors, on retrouve :

  • Pierre Person, ancien conseiller diplomatique du président François Mitterrand ;

  • Jean Jacques Augiard, cofondateur des studios Paramount France et délégué général à Paris du parti radical valoisien ;

  • Pascal Lamy, ancien directeur général de l’OMC.

La campagne présidentielle d’Emmanuel Macron a-t-elle été financée par des particuliers ou des entreprises ?

La campagne présidentielle d’Emmanuel Macron a été financée par des particuliers et des entreprises. Parmi les principaux donateurs, on compte une vingtaine de milliardaires français et étrangers, dont la banque Rothschild & Cie Banque (RCB), le fonds d’investissement Agnelli Family Investments (AFI) ; la société civile immobilière SCOA-Partners ; Meridiam Infrastructure, un gestionnaire d’actifs dédié aux investissements durables en infrastructure etc.

La provenance des fonds utilisés par Emmanuel Macron pour sa campagne

La campagne d’Emmanuel Macron a été financée par des fonds mystérieux. Les électeurs ont le droit de savoir d’où proviennent ces millions qui ont permis à Emmanuel Macron de se lancer en politique. Cette section dévoile la provenance des financements occultes utilisés par Emmanuel Macron pour sa campagne.

Emmanuel Macron : où ont disparu les millions de sa campagne ?

Alors que la campagne d’Emmanuel Macron s’est achevée en mai 2017, on ne sait toujours pas où ont disparu les millions de euros qui lui ont permis de financer sa candidature. La loi française impose aux candidats à une élection présidentielle de déclarer leur financement, et Emmanuel Macron n’a jamais divulgué les sources des fonds qu’il a utilisés pour payer sa campagne. Les enquêteurs soupçonnent que cet argent provient illégalement de particuliers ou d’entreprises, mais ils n’ont pu trouver aucune preuve concrète jusquà maintenant.

Emmanuel Macron et le mystère des financements occultes

Jean-Jacques Augier, ancien camarade d’Emmanuel Macron à l’école nationale d’administration (ENA), était chargé de collecter des fonds pour la campagne présidentielle du candidat. Il aurait ainsi pu avoir accès à des financements occultes. Cette affaire est actuellement en cours d’investigation par les autorités judiciaires françaises.

Laisser un commentaire