Comment se faire financer une formation par le conseil régional en Bretagne

Le conseil régional de Bretagne propose plusieurs aides financières pour les personnes souhaitant se former. Ces aides peuvent prendre la forme de bourses, de prêts ou d’aides à l’emploi. Elles sont destinées aux formations professionnelles mais aussi aux études supérieures. Pour en bénéficier, il est nécessaire d’identifier son projet de formation et ensuite de déposer une demande au conseil régional.

Définir son projet de formation

Le conseil régional de Bretagne prend en charge la formation professionnelle des jeunes et des adultes. Il existe différents dispositifs pour se faire financer une formation. Cette section vous présentera les étapes clés à suivre pour définir votre projet de formation, ainsi que le fonctionnement du financement par le conseil régional.

Définir son projet de formation : les étapes clés

Constituer son dossier de demande de prise en charge : les documents à fournir

Pour obtenir une aide financière du conseil régional, il faut constituer un dossier complet. Celui ci doit comporter :

  • Une lettre de motivation indiquant clairement le projet professionnel ;

  • Un CV détaillé et actualisé mettant en valeur l’expérience professionnelle et la formation suivie ;

  • Les justificatifs d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) et domicile (facture EDF, téléphone, quittance de loyer…) ;

  • Les bulletins de salaire des 3 derniers mois pour les personnes ayant travaillé au cours des 12 derniers mois avant la date limite du dépôt des candidatures.

Définir son projet de formation : comment se faire financer par le conseil régional en Bretagne

Le conseil régional de Bretagne propose différentes aides financières pour les personnes souhaitant se former. Il est possible de présenter un dossier de demande d’aide auprès du conseil régional, afin que celui ci étudie la possibilité d’octroyer une aide financière. La demande doit être accompagnée d’un certain nombre de justificatifs, notamment :

  • Un descriptif détaillé du projet professionnel ;

  • Une attestation d’engagement des frais relatifs à la formation (frais de scolarité, hébergement…) ; lorsque le montant total demandé au Conseil Régional représente plus du tiers des coûts totaux liés à votre projet; il sera envisageable qu’une seconde condition soit exigée concernant vos ressources familiales et/ou personnelles qui ne doivent pas excéder certains plafonds fixés par arrêté.

Identifier les aides financières disponibles en fonction du type de formation envisagée

En France, de nombreuses aides financières sont disponibles pour les personnes souhaitant se former. Dans cet article, nous allons vous présenter comment obtenir des aides financières du conseil régional en Bretagne pour votre formation.

Aides financières pour les formations en Bretagne

Il existe différentes aides financières disponibles en fonction du type de formation envisagée. Le Conseil régional de Bretagne propose des aides aux étudiants, boursiers et apprentis dans le cadre de la Formation professionnelle continue (FPC). Les formations éligibles doivent être dispensées par une organisme de formation agréé par le Conseil régional.LesMontants alloués varient en fonction du projet de formation et des ressources personnellesde l’apprenant. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le serviceformationcontinue@bretagne.fr ou consultez le site internetdu Conseil Régionalde Bretagne : www.bretagne

  • formation
  • continuelle
  • connexion1en1.org Le Conseil général de l’Ille
  • et
  • Vilaine propose des aides financières aux étudiants boursiers et non boursiers dans le cadre du dispositif “Connexion 1 en 1”.

Identifier les aides disponibles selon le type de formation envisagée

Il existe différentes aides financières disponibles selon le type de formation envisagée. Pour les formations diplômantes, il est possible de bénéficier d’une aide au paiement des frais de scolarité ainsi qu’à la prise en charge des dépenses liées à la vie étudiante (logement, restauration…). Les stagiaires peuvent également être aidés pour leur transport et/ou leur hébergement si nécessaire.

Pour les formations non diplômantes, il est possible de bénéficier d’une aide au financement du stage ou à la prise en charge du coût de la formation elle-même.

Présenter sa demande au conseil régional

Le conseil régional de Bretagne peut financer votre formation si vous remplissez certaines conditions. Dans cette section, nous allons voir les étapes à suivre pour faire une demande au conseil régional et les pièces à fournir.

Présenter sa demande au conseil régional : les étapes

Le conseil régional de Bretagne finance les formations professionnelles des demandeurs d’emploi, des salariés et des étudiants. Cette aide peut prendre plusieurs formes : prise en charge totale ou partielle du coût de la formation, bourse pour suivre une formation à l’étranger… Pour déposer votre dossier auprès du conseil régional vous devrez au préalable avoir trouvé une formation qui correspond à vos besoins et comprend 2 parties distinctes : le dossier administratif et le dossier technique.

Pour remplir le dossier administratif il faudra fournir les justificatifs suivants : Carte d’identité ou passeport + 1 photocopie / Justificatif de domicile datant de moins 3 mois (quittance EDF/EAU, facture téléphonique fixe…) / RIB (Relevé D’Identité Bancaire) titulaire-codagrément A8ubis etc…). Le document doit mentionner clairement votre NOMPrénom/ Adresse complète/ IBAN complet. Ce formulaire est disponible sur le site internet du Conseil Régional .Indiquez également un numérde tel portable valide afin qu permettent aux services regionauxd entrer rapidement en contactavecvoustoutenn casdedifficultés rencontrées.

Présenter sa demande au conseil régional : les pièces à fournir

La demande d’aide doit être faite au moins deux mois avant le début des cours. Les pièces à fournir sont les suivantes :

  • Un dossier complet du centre de formation qui précise son Projet Pédagogique et Commercial (PPC) ;

  • Une copie recto/verso de la carte d’identité ou du passeport pour l’étudiant ainsi qu’un justificatif de nationalité française pour les ressortissants européens autres que français;
  • Un relevé d’identité bancaire en euros comportant un IBAN ;
  • Une photocopie certificative conforme, aux normes en vigueur, des titres professionnels validés Et / Ou La validation équivalente éventuellement obtenue durablement sur le marché du travail/stages effectués Et /Ou L’accord parental si vous n’avez pas atteint 18 ans révolus A noter: ce type of aide ne sera plus versée à partir cosmetiques domaines au 31 janvier 2019 source conseil regionale Bretagne

  • Une copie recto/verso de la carte d’identité ou du passeport pour l’étudiant ainsi qu’un justificatif de nationalité française pour les ressortissants européens autres que français.

Laisser un commentaire