Comment financer sa formation aide soignante ?

Le métier d’aide soignant est un métier passionnant qui permet de prendre soin des autres. Cependant, la formation pour obtenir ce diplôme peut être coûteuse. Heureusement, il existe plusieurs possibilités de financement pour les étudiants en soins infirmiers. Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes options qui s’offrent à vous afin que vous puissiez financer votre formation sans problème !

Prêts étudiants : comment ça marche ?

Le financement de la formation aide soignante représente un problème majeur pour les étudiants. Cette section vous expliquera comment fonctionnent les prêts étudiants, et comment en demander un. Vous y trouverez également des informations sur les intérêts et le remboursement du prêt.

Prêts étudiants : intérêts et remboursement

Il n’est pas toujours facile de financer sa formation d’aide soignante. Heureusement, il existe des aides et des prêts étudiants qui peuvent vous aider à couvrir les frais de scolarité et de logement. Les prêts étudiants sont remboursables sur une période allant jusqu’à 10 ans, ce qui vous permet de faire face aux coûts sans mettre votre futur en danger. De plus, les intérêts sur un prêt étudiant sont généralement très faibles par rapport à d’autres types de crédits (comme le crédit automobile ou immobilier).

Prêt étudiant : comment le demander ?

La demande de prêt étudiant se fait auprès d’une banque, une caisse

d’épargne ou encore la Médecine Générale (MGEN). Pour cela, il est nécessaire de

remplir un dossier complet et justifié. Le montant du prêt sera ensuite déterminé en

fonction des revenus du foyer et du niveau de scolarité.

Bourses et aides financières pour les formations en soins infirmiers

Vous souhaitez vous former aux métiers des soins infirmiers et vous êtes à la recherche de financement ? Dans cette section, nous allons vous donner toutes les clés pour bénéficier des différentes aides financières existantes. Que ce soit sous forme de bourses ou d’aides spécifiques, il est possible de financer sa formation aide-soignante en France. Suivez le guide !

Bourses et aides financières pour les formations en soins infirmiers : comment s’y prendre ?

Les aides et les bourses destinées aux étudiants en soins infirmiers sont nombreuses. En voici quelques unes :

  • Les bourses de l’État : elles sont attribuées sur critères sociaux et/ou méritants. Pour en savoir plus, rendez vous sur le site internet des Bourses du CROUS (www.crous
  • bordeaux.fr).

  • Les aides institutionnelles : certaines écoles d’infirmières proposent des aides financières à leurs étudiants via des fonds propres ou des mécénats. Renseignez vous auprès de votre établissement pour connaître les conditions d’attribution de ces aide; Tom’s Guide
  • Le 05/12/2018 à 12:14) {B]Les aides aux étudiants : l’Etat, les collectivités locales et le FSE[B]

    Les bourses de l’État sont attribuées sur critères sociaux.

Les différentes aides financières pour financer sa formation d’aide-soignant(e)

Il existe de nombreuses aides financières pour vous aider à financer votre formation d’aide

  • soignant(e).

    Les bourses : certaines formations sont éligibles aux bourses de l’enseignement supérieur. Vous pouvez en savoir plus sur les critères et la procédure de demande sur le site internet du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

    Les prêts étudiants : ils sont généralement remboursables après 4 ans (8 semestres) maximum, mais peuvent être prolongés en cas d’inactivité professionnelle ou si vous reprenez des études. Pour en savoir plus, rendez vous sur le site Internet du Crédit Agricole Nord Midi

  • Pyrénées. La Caisse des Dépôts propose également un Prêt Perso Etudiant allant jusqu’à 15 000 euros destinés aux jeunes entrant dans une grande école ou suivant une formation qualifiante longue durée dont font partie les IFAS (instituts formateurs aide soignant). Ce prêt personnel est accessible sans condition de ressources ni domiciliation bancaire chez eux ; quant au taux annuel effectif global maximal fixée par décret depuis 2015 est actuellement de 2,47 %.

Les différentes possibilités de financement pour se former aux métiers du paramédical

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes envisagent une reconversion professionnelle vers les métiers du paramédical. Cependant, ces formations sont souvent onéreuses et il n’est pas toujours facile de trouver le financement adapté. Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon des différents types d’aides financières disponibles pour financer votre formation aux métiers du paramédical.

Les aides financières pour se former aux métiers du paramédical

Pour se former aux métiers du paramédical, il existe plusieurs aides financières. La première est l’aide au financement de la formation par les employeurs. En effet, certaines entreprises proposent des formations Continuing Medical Education (CME) ou des bourses d’études pour leur personnel soignant. Ces offres sont généralement accessibles via le site internet de l’entreprise ou auprès du service RH. La seconde possibilité est les prêts étudiants qui peuvent être demandés auprès des banques et organismes de crédit spécialisés dans le financement de la formationcontinue. Il existe également des bourses d’études dédiée aux étudiants en soins infirmiers comme celle proposée par l’Ordre national des Infirmiers (ONI). Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article “Comment financer sa formation aide-soignante ? Les différentes possibilités”

Pour se former aux métiers du paramédical, il existe plusieurs aides financières.

Les différentes possibilités de financement pour une formation d’aide soignante

Il existe plusieurs possibilités pour financer une formation d’aide soignante. Parmi celles ci, on peut citer :

  • les bourses de l’État ;

  • les prêts régionaux/départementaux (plus rarement) ;

  • la majoration du RSA ;

  • le crédit impôt
  • formation (CIF).

    Le CIF est un dispositif qui permet aux contribuables français de déduire certaines dépenses liées à la formation professionnelle continue ou au perfectionnement personnel des impôts sur le revenu.

Laisser un commentaire